colegram remporte le cube 2024 de la meilleure campagne RSE

La belle équipe de colegram a remporté le Cube 2024 de la Campagne Planethoster RSE au Meilleur de la Pub avec son projet mené pour la Chancellerie d’Etat de Genève. Cette campagne a contribué à lutter contre l’abstention électorale: un projet important et passionnant porté par une créa simple et percutante et une stratégie 360° très aboutie.

Non, l’abstention n’aura pas leur voix! Non, l’abstention n’est pas un geste politique fort. Seule la participation au scrutin est réellement utile pour se faire entendre en démarcation. C’est pour traduire cette idée simple que le concept visuel a été proposé: de très grands portraits de femmes et d’hommes expriment d’un geste leur silence électoral; leur bouche est effacée pour en renforcer l’impact visuel. Les accroches, reléguées en pieds de pages donnent la clé d’explication: «Pour que ta minorité ne reste pas silencieuse», titre l’une d’entre elles.

La campagne adopte une approche originale en révélant ses visuels dès la conception, via une initiative de recrutement de modèles parmi les habitants de Genève. En parallèle, une équipe de tournage a été constituée en collaboration avec des étudiants de la Junior Entreprise des HEG pour interroger les jeunes adultes sur l’importance et la représentation électorale dans quatre institutions supérieures genevoises. Les interviews, diffusées sur les réseaux sociaux pendant près de deux mois, étaient accompagnées de carrousels d’images explicatives sur les pratiques du vote.

Trois actions de street marketing et de guérilla ont complété la campagne. Des bennes à papier customisées placées dans des zones très fréquentées telles que la Gare Cornavin, l’arrêt de tram du Rond-Point de Plainpalais et la Place Bel-Air, avec le slogan provocateur «Ta voix mérite une autre boîte».

Une manifestation silencieuse par ailleurs a été organisée en ville: les figurants on défilé la bouche scotchée et portant des pancartes avec des slogans comme «L’abstention n’aura pas ma voix».

Enfin, la fin de la campagne a été ponctuée d’un « clean tag » à grande échelle, recouvrant l’ensemble de la traversée de la plaine de Plainpalais de près de 156’000 emoji muets, marqués à la craie, en allusion au nombre impressionnant d’abstentionnistes lors des dernières élections à Genève.

Ces opérations ont été couronnées de succès: Radio Lac, La Tribune de Genève, Le Léman Bleu et le 12:45 de la RTS les ont couvertes dans leurs rubriques info. Le taux de participation a remonté en 2023 d’1.7% et, cerise sur le gâteau, la campagne se voit aujourd’hui récompensée par un cube du Meilleur de la Pub.

L’agence tient ici à remercier nos de ses talentueux partenaires Jean-Michel Larsen et Davolo Steiner ainsi que les les étudiant-es de Junior Entreprise de la HEG qui ont beaucoup contribué à cette belle réussite.