L’État de Genève publie un bilan de sa politique numérique avec colegram

Durant la dernière législature, les axes stratégiques liés à la politique numérique se sont multipliés. Ce rapport est l’occasion de faire le point avec une administration poursuivant l’objectif crucial de répondre rapidement aux nouveaux défis liés au digital.

Conçu pour un format écran, la publication digitale repose sur un pdf amélioré d’une navigation interactive. Celle-ci s’opère facilement au moyen de pictogrammes trouvant naturellement leur place sous le pouce du lecteur muni d’une tablette, ou de sa souris sur un poste informatique. Le format est simple mais universel et trouve facilement sa place dans l’environnement très normé du site ge.ch.

Le sommaire s’articule selon 5 grandes intentions de l’Etat: faciliter, former, protéger, promouvoir et réguler et détaille les actions menées pour répondre à ces objectifs. La lecture est ponctuée d’exergues colorées, facilitant la lecture rapide.

Le design géométrique adopte un style volontairement rétro-futuriste, entre art déco et post-modernité, style qui a conditionné les illustrations composées par l’ I.A. Midjourney et qui contribuent l’originalité de l’habillage graphique de cette publication. Ce document passionnant, à mettre dans toutes les mains, est essentiel pour se faire une idée des enjeux de la transition numérique.

https://www.ge.ch/actualite/politique-numerique-bilan-perspectives-2018-2023-10-05-2023