6 conseils pour communiquer juste pendant le confinement

En cette période de pandémie, faut-il communiquer? Et si oui, comment et par quels canaux? Comme pour la société en général, les stratégies de communication demandent de s’adapter. Découvrez nos quelques recommandations.

1 – Placez-vous près de l’actualité

Confiné et préoccupé, le grand public s’informe plus régulièrement que d’habitude et avec attention. Durant cette période, envisagez sérieusement les médias de masse traditionnels pour y placer vos messages publicitaires ou promotionnels ! Presse papier ou en ligne, télévision ; même si les coûts peuvent être un frein légitime, vous y toucherez une audience particulièrement captive.

2 – Suivez votre audience

«Restez chez vous». Le message est bien passé. S’inviter dans les foyers est donc plus que jamais une stratégie à privilégier. D’abord sur les écrans. Si pour une campagne d’envergure, une pub TV bien placée est assurément une bonne idée, n’oubliez pas les canaux on-line. De l’absence de mobilité, nous aurions bien tort de déduire une baisse de l’utilisation des smartphones, tablettes et laptops. Et pour la publicité digitale, le confinement présente des avantages, comme le ciblage géographique qui n’en n’est que plus pertinent. Au niveau print, tous-ménages ou courriers adressés sont des supports à ne pas oublier : vous avez du contenu, les imprimeurs continuent à travailler et la Poste poursuit sa distribution.

3 – Adaptez vos supports

Rien ne se perd, tout se transforme… aussi en communication. La panique a fait tomber à l’eau de nombreux projets, mais l’abandon pur et simple n’est pas toujours justifié. Soyez agiles et pensez digitalisation. A l’heure où les rapports annuels sont censés partir en impression, pourquoi ne pas se lancer enfin dans une vraie version digitale ? L’édition digitale est assurément le moyen de respecter la temporalité et la composition de l’objet tout en facilitant son accessibilité et sa pérennité.

4 – Challengez vos messages

Le public est préoccupé et les frustrations et inquiétudes planent au-dessus des têtes. L’indélicatesse guette tous les communicants. Aussi, s’il faut oser communiquer, il est d’autant plus impératif de se poser franchement la question du message que l’on va diffuser. Mettez-vous à la place du récepteur, pesez chaque mot pour éviter des maladresses qui pourraient être perçues comme indécentes et nuire à votre marque.

5 – Utilisez le mantra «J’anticipe»

Même si dans la communication, le last-minute et plus fréquent que dans les voyages aériens, prenez garde à prendre de la marge sur vos délais de production. Si les entreprises restent actives, beaucoup d’entre elles sont contraintes de fonctionner avec des rotations de personnel et la réactivité s’en ressent forcément. Autant prévoir le coup!

6 – Tenez-vous prêts à la fin de la crise

Oui, la situation est bloquée et on est tenté de penser au présent. Oui, envisager aujourd’hui une campagne out of home semble une folie. Mais, sans tomber dans un optimisme candide, tout stratège sait qu’il faut penser à demain. Pensez à votre communication au sortir de la crise, lorsque le public sera libre de sortir et profiter pleinement du grand air. Evidemment, pensez souplesse et prudence avant de vous lancer dans vos réservations.

Vous avez besoin d’en parler ou de challenger vos idées?