La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève), intégrée au réseau HES-SO, a fait appel à colegram pour développer une nouvelle charte graphique. L’objectif? Harmoniser son identité visuelle pour renforcer la cohérence et l’impact de sa communication à travers ses nombreux programmes et partenariats, tout en respectant les identités institutionnelles existantes.
Depuis 1998, la HEG-Genève forme les leaders de demain dans différents domaines liés à la gestion, au management et aux technologies de l’information. Partie prenante de la HES-SO, l’institution propose des formations Bachelor, Master et continues, ainsi que de nombreux partenariats avec d’autres établissements genevois. Malgré des fondamentaux graphiques existants, son image de marque nécessite une mise à niveau pour gagner en impact et en cohérence. C’est dans ce contexte que la HEG-Genève décide de confier à l’agence colegram la conception d’une charte graphique à la hauteur de ses ambitions.
La première étape du projet est d’analyser en détail les chartes graphiques de la HES-SO, de la HESSO-Genève, de plusieurs autres HES genevoises et celles de certains départements de l’école qui ont mis acquis une certaine autonomie visuelle. L’enjeu est de concevoir une architecture graphique cohérente, capable de faire cohabiter l’identité de l’école, celle de la HESSO, ainsi que celles des différents programmes.
Définir une ligne graphique claire, tout en offrant une grande flexibilité d’utilisation: l’enjeu est de taille. En premier lieu, une palette de couleurs primaires est redéfinie, complétée par une palette de couleurs complémentaires élargie, permettant de satisfaire tous les besoins présents ou futurs. La typographie est choisie avec précaution: colegram opte pour la police Clarika, une «superfamily» qui comprend à la fois des versions géométrique et grotesque, déclinées dans de nombreuses graisses. Ce choix permet de maintenir une lisibilité optimale pour les documents longs, tout en restant moderne, en ligne avec les tendances actuelles.
Un bandeau de signature est structuré pour faire cohabiter les différents logos des institutions et départements concernés selon une hiérarchie de communication claire et intelligible. Selon les types de supports envisagés, ce bandeau trouve sa place en tête ou en pied de page.
Un système de marges proportionnelles au logo est imaginé et complété d’une grille de construction flexible. Cette dernière permet d’organiser les contenus en quatre zones principales, pouvant être réordonnées librement. Ce système offre une très grande diversité de mises en page possibles, tout en maintenant l’ADN de l’identité visuelle. La «puissance du cadre souple», formule chère à l’agence, devrait permettre d’offrir une liberté suffisante aux nombreux directeurs de programmes et créatifs qui produiront des supports dans le futur, tout en maintenant une tonalité graphique commune et identifiable.
La nouvelle charte graphique décline une gamme complète de supports: papeterie, templates bureautiques, communication OOH (Out of Home), print et communication digitale.
En proposant une architecture graphique souple et moderne, colegram a permis à la HEG-Genève de renforcer son image de marque et de mieux affirmer son identité dans le paysage académique et institutionnel genevois.