Après les deux tomes de la stratégie économique du Département de la Sécurité et de l’Economie du Canton de Genève, colegram s’est attaquée au design du tome 1 de sa stratégie sécuritaire. Reprenant les grands axes des objectifs politiques à l’horizon 2030, la brochure, éditée ce printemps, demandait un travail d’enrichissement visuel conséquent.
L’enjeu a été de dynamiser les contenus tout en les vulgarisant, afin qu’ils puissent être entendus plus aisément par le lecteur. Diverses infographies ont ainsi été conçues pour représenter avec pédagogie les informations les plus complexes. Parmi elles, l’articulation des responsabilités et l’interdépendance des différents acteurs intervenant dans le domaine de la cybersécurité en Suisse, le comparatif entre les contingents de policiers en Suisse et en Europe, ou encore les principes d’actions en relation avec les moyens à disposition et la niveau de prévisibilité des risques. Sur la forme, ce sont les tons chauds qui se sont imposés, là où le bleu et les tons froids prédominaient pour la thématique économique. Ce choix chromatique se justifie évidemment par l’évocation du danger et la menace, auxquels propose de répondre la stratégie sécuritaire du gouvernement genevois.