Actif depuis de nombreuses années, le BPEV de l’État de Genève voit ses thèmes se multiplier avec la mise en lumière sociétale des droits des minorités. Sous la bannière indéfectible de l’écu de Genève, les projets aux nombreuses couleurs et univers graphiques deviennent difficiles à relier à un programme qui se veut cohérent et rationnel. Le thème est en outre très difficile à illustrer sans sombrer dans le pathos, rendant délicat l’enrichissement du dossier web du site de l’État correspondant.
colegram se voit donc confier la tâche de développer un langage graphique respectueux de la charte de l’État et offrant à la fois une identité forte au programme. Le travail sur les couleurs est essentiel, pour ne laisser personne sur le carreau: violet de la lutte des femmes, arc-en-ciel des libertés, difficile de faire un choix. Le choix a donc été logiquement de ne pas choisir et de mettre sur pied une identité polychrome, dont la diversité de couleurs contraste avec les démarches identitaires habituelles.
Un motif simple, un anneau, symbole d’alliance et de pacte collectif, devient l’unité de base de ce système graphique. Se démultipliant, se superposant, se mettant à l’écart ou s’accumulant, il est un avatar métaphorique des comportements humains en société, laissant une grande liberté d’interprétation aux destinataires, dans un langage qui se veut pudique par l’abstraction.
Le rapport, un flyer de présentation et une bibliothèque iconographique sont développés sur cette base et transmis aux équipes du BPEV pour démarrer leur nouvelle phase de communication et leur conquête de visibilité.