La Fondation des Terrains Industriels (FTI) confie à colegram la réalisation de son rapport annuel 2023, dans un contexte où la durabilité et la réaffectation des zones industrielles sont au cœur de ses préoccupations. Grâce à un concept créatif innovant et une mise en page élégante, colegram livre un document clair et dynamique pour une audience institutionnelle de premier plan.
La Fondation des Terrains Industriels (FTI) vit une période marquée par des projets d’ampleur et de transformation, dont le Projet PAV (Praille-Acacias-Vernets) est emblématique. Ces enjeux complexes mêlent l’urbanisme, l’économie et la durabilité, un thème devenu central dans l’industrie du bâtiment. Dans ce contexte stratégique, la FTI a mandaté l’agence colegram pour concevoir et produire son rapport annuel 2023 afin de créer un support qui incarne l’engagement de la FTI en matière d’agilité, de durabilité et de résilience territoriale.
Pour donner vie à ces ambitions, colegram a imaginé une couverture visuellement forte, centrée sur le thème du développement durable. Le cube, choisi comme symbole de modularité et d’adaptabilité, exprime les valeurs de résilience de Genève face aux défis territoriaux. La vue isométrique, avec son rappel évident à l’univers de la construction, ancre visuellement le rapport dans le domaine du bâtiment. Chaque face des cubes en 3D, teintée en fonction de son orientation, offre une lecture nuancée des territoires de la FTI, sous le prisme de l’axe économique, écologique et social.
La mise en page intérieure se distingue par une sobriété contemporaine, malgré la richesse et la densité des contenus. Un recours appuyé à des infographies et à des cartes analytiques permet aux lecteurs de s’approprier rapidement les informations essentielles, répondant parfaitement aux exigences de l’audience ciblée – collectivités et acteurs institutionnels – qui bénéficient ainsi d’une vision claire des projets et enjeux portés par la FTI.
Résultat final de cette collaboration: le rapport annuel prend la forme d’une brochure thermocollée de 52 pages. Ce document a été diffusé auprès des collectivités genevoises et des interlocuteurs institutionnels majeurs de la fondation et est également disponible en ligne pour un accès élargi.
Par son élégance et sa clarté, ce rapport souligne l’ambition de la FTI et la créativité de colegram dans la mise en avant des défis territoriaux du canton de Genève.