Dans le cadre des 50 ans de Foyer Handicap, colegram a développé pour la Fondation un concept de campagne visant à sensibiliser le grand public sur les idées reçues liées au handicap, visible et invisible.
Pour éveiller les consciences de manière frontale sur les préjugés sans pour autant choquer, l’agence a fait le choix d’utiliser la parole de l’enfant. Emprunte de naïveté, elle s’avère être le meilleur moyen pour dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Des questions de fond comme sorties de la bouche d’enfants ont ainsi été placées dans des bulles de bandes dessinées dont la forme et la couleur ont été soigneusement étudiées pour rapprocher l’identité de la Fondation de celle de ces services, les Label FH.
Les accroches parfois brutales mais toujours franches, ont été rédigées en collaboration avec les résidents de Foyer-Handicap, qui à cette occasion ont pu laisser parler leur vécu. Les nombreux sujets ont à la fois été déclinés en affiches, diffusées à travers la ville et sur les bus, mais également en témoignages vidéos relayés sur les réseaux sociaux.
Un concept efficace, qui rappelle que le combat contre la stigmatisation est encore loin d’être achevé. Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question?