Des plans rafraichissants pour affronter la canicule: colegram cartographie les zones d’ombre à Genève

En collaboration avec l’Office cantonal de la santé, colegram a conçu une série de cartes géographiques illustrées pour guider les professionnels de la petite enfance vers les zones de fraîcheur du canton. Un projet de santé publique à forte valeur ajoutée, pensé pour être à la fois intuitif, inclusif et pérenne, avec une diffusion à l’été 2025 au service des plus jeunes en période de fortes chaleurs.

Afin de prévenir les risques liés aux canicules estivales pour les enfants en bas âge, l’Office cantonal de la santé (OCS) a fait appel à l’agence colegram pour élaborer un outil pratique et facilement diffusable. L’objectif: fournir une orientation claire vers les zones de fraîcheur — canopées, points d’eau, lieux de soins — à destination des éducateurs en crèches et plus généralement du grand public. Dans une démarche d’intérêt public, ce projet s’inscrit dans une volonté de rendre les données territoriales accessibles et utiles, en particulier pendant les épisodes de fortes chaleurs.

Pour répondre à cet enjeu, colegram a créé une série de cartes déclinées pour chaque commune du canton, agrémentée de données géographiques et de pictogrammes et de couleurs intuitives. Cette approche graphique permet une lecture rapide, directe et universelle sur le terrain. L’innovation réside principalement dans la méthodologie: en croisant pour la première fois des données issues de plusieurs services cantonaux — environnement, santé, territoire —, l’agence a opéré une synthèse cartographique inédite, alliant lisibilité, fonctionnalité et accessibilité.

Les 45 plans sont imprimés et distribués aux crèches par les communes, et une version numérique est publiée en accès libre sur le site de l’État de Genève. À terme, l’objectif est d’intégrer les données à la plateforme SITG, garantissant la pérennité et la mise à jour continue de ces ressources dans la cartographie numérique du canton.