Enfin une semaine pour en parler! Une campagne colorée pour aborder la Santé Mentale à Genève

À l’occasion de la Semaine de la Santé Mentale, l’Office Cantonal de la Santé déploie avec l’agence colegram une campagne impactante et colorée pour informer, mobiliser et sensibiliser un large public. Un vaste plan média invite les citoyens et les professionnels à participer aux nombreux événements, tout en contribuant à ouvrir le dialogue sur un sujet encore trop souvent marginalisé.

La Semaine de la Santé Mentale propose à Genève une programmation riche en conférences, ateliers et rencontres destinés à tous : citoyens, patients, proches ou professionnels. L’édition 2025 s’inscrit dans cette dynamique de déstigmatisation et d’accessibilité, avec pour ambition de favoriser une prise de conscience collective sur l’importance de l’action pour le bien-être psychique. Pour soutenir cette démarche inclusive, l’Office Cantonal de la Santé a mandaté l’agence colegram afin de concevoir une campagne de sensibilisation à la fois positive, pédagogique et visible à grande échelle.

Le parti pris visuel repose sur une représentation graphique des pensées qui nous traversent et des paroles pour les exprimer : positives ou négatives, elles prennent la forme de phylactères expressifs, croisant leurs voix dans un jeu graphique formant progressivement le symbole du cœur. L’écoute, l’empathie et le lien social incarnent le message central de la campagne : la santé mentale se nourrit avant tout des relations humaines. Couleurs acidulées, ton léger et composition animée contribuent à désamorcer les préjugés, en offrant un regard bienveillant et accessible sur un sujet souvent perçu comme délicat.

Déployée sur l’ensemble du territoire genevois, la campagne se décline sur différents canaux afin de toucher un public aussi large que possible. Elle habille les transports publics (TPG), s’invite dans les vitrines des pharmacies via des affichages digitaux animés, s’affiche dans la presse quotidienne ou sur les réseaux sociaux grâce à une série de publications sponsorisées et éditoriales. Un programme en ligne permet également de découvrir l’ensemble des événements proposés, via une landing page dédiée hébergée sur le site de l’État.

Par cette présence multicanale, colegram et l’OCS œuvrent à ouvrir le dialogue autour de la santé mentale, dans une démarche citoyenne et inclusive.