A l’occasion d’artgenève 2022, Label Genève a développé «Jeux d’échelle», une exposition mettant en avant les œuvres transposées des talentueux artisans de l’association. Chaque créateur revisite l’ouvrage de l’un de ses pairs, lui offrant ainsi une nouvelle dimension et une nouvelle finalité.
Jusqu’ici principalement active lors des portes ouvertes organisées dans le cadre de Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), Label Genève souhaitait développer un second projet afin de toucher un public plus exclusif. C’est dans ce contexte que l’idée de «Jeux d’échelle» a été proposée par colegram. Avec ce concept, le talent des artisanes et artisans genevois est mis à l’honneur.
L’exposition met en symétrie les œuvres et le savoir-faire de deux créateurs, en dissociant la forme et la matière de celles-ci. Chacun d’entre eux relève ainsi le défi de reproduire la création d’un confrère ou d’une consœur dans une matière opposée. En modifiant drastiquement l’échelle, ils posent sous un angle nouveau la question de la frontière entre l’art et l’artisanat. Ainsi, «Jeux d’échelle» pose un regard sur le rapport à l’objet ainsi que sur ses dimensions.
A l’occasion de cette exposition inédite, colegram a créé une identité visuelle dans l’esprit de la ligne graphique d’artgenève. La typographie compacte et contemporaine ainsi qu’une graduation, élément graphique faisant référence au nom «Jeux d’échelle», forment ce logo monochrome. Cette échelle de comparaison accompagne également les visiteurs de l’exposition grâce à des plaques de signalétique. La production de contenus RP et digitaux a également été confiée à l’agence.
EN: On the occasion of artgenève 2022, Label Genève has developed « Jeux d’échelle », an exhibition highlighting the transposed works of the association’s talented craftsmen. Each creator revisits the work of one of his peers, giving it a new dimension and a new purpose.