Fondée en 2015, l’Association Genevoise des Métiers d’Art a créé Label Genève, qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’artisans d’art parmi les plus talentueux du canton. L’association s’est donné pour mission fondamentale de mettre en lumière l’artisanat d’art genevois auprès du grand public, mais aussi de protéger ces précieux savoir-faire locaux.
C’est dans cette optique que l’association organise chaque année, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), une manifestation qui se veut rassembleuse et formatrice. Durant deux jours exceptionnels, les Genevois ont ainsi la possibilité de découvrir les gestes, techniques et créations de ces métiers de la main.
Lors de l’édition 2017 des JEMA, l’emblématique Bâtiment des Forces Motrices avait été transformé pour l’occasion en un lieu de démonstration ouvert au grand public, où les curieux assistèrent en direct aux démonstrations d’une vingtaine d’artisans membres de Label Genève. Le BFM ne pouvant être réservé en 2018, il est alors nécéssaire pour le comité de se prononcer en faveur d’un tout nouveau concept d’exposition.
Concept 2018
Avec un budget restreint et en l’absence d’un lieu central, colegram propose une édition 2018 des JEMA totalement revisitée. Un concept de circuit découverte permet de mettre un important coup de projecteur sur le travail des artisans et sur l’excellence de leurs réalisations. Les Genevois sont ainsi invités à échanger avec les professionnels des métiers d’art et à découvrir leurs gestes et techniques, mais cette fois-ci directement sur leur lieu de travail.
Pour cela, l’agence étudie et met en place trois itinéraires d’une heure chacun, qui relient les différents ateliers et établissent un lien entre les artisans. Des minibus gratuits sont mis à disposition du public, afin de leur permettre de personnaliser un maximum leur parcours. Grâce à ce dispositif, les Genevois peuvent sillonner les ateliers des couteliers, marbriers, céramistes ou encore maîtres voiliers et les voir à l’œuvre en conditions réelles. Des dépliants sont également distribués dans les mini-bus, dans le but de leur présenter le concept de l’édition, mais aussi de les encourager à visiter le lieu central choisit pour l’évènement et de participer aux différentes activités proposées. Afin d’offrir de la visibilité à l’association dans les rues de la ville, toutes les navettes arborent le logo Label Genève et sont ainsi employées comme des supports de communication à part entière.
A défaut de pouvoir utiliser le BFM, un lieu central qui puisse faire converger ces itinéraires doit alors être trouvé. L’élégant espace événementiel Athénée 4, situé aux portes de la vieille-ville, se profile comme l’endroit idéal, notamment du fait de sa forte connotation artistique. Le lieu est donc choisi comme point de départ et d’arrivée de ce trajet immersif, où différentes animations sont organisées. Les visiteurs peuvent y admirer plusieurs pièces confectionnées par les artisans de Label Genève, ainsi qu’une exposition de photographies de leurs gestes et portraits. Autour d’un café, ils ont également l’opportunité de participer à un jeu concours, consistant à associer chaque portrait d’artisan exposé à son geste de la main.
L’aspect éducatif du projet représente un autre temps fort de l’édition 2018. Afin de remplir la mission de sensibilisation de Label Genève, les plus jeunes sont alors invités à découvrir les opportunités de formation des métiers de l’artisanat d’art. En partenariat avec l’association Projet d’Avenir, une des deux journées est donc consacrée à l’accueil des élèves du cycle d’orientation dans les ateliers. Ils ont l’occasion d’ouvrir leurs perspectives grâce à une immersion qui leur permet de découvrir de nouveaux métiers, mais aussi d’échanger avec les artisans.
Riches en émotion, les JEMA 2018 se sont vernies dans une ambiance chaleureuse, avec un apéritif à l’Athénée, 4 organisé pour 200 convives triés sur le volet.
Supports réalisés
colegram prend en main le suivi du projet des JEMA 2018 et sa coordination.
Parmi les outils print, l’agence a réalisé l’affiche et le dépliant de la manifestation, les kakémonos de chacun des artisans, les magnets des minibus, les différents plans de circulation et les panneaux d’arrêts pour les navettes, mais aussi l’exécution graphique des panneaux de l’exposition de photographies.
Colegram a également pris en charge la conception et l’envoi des différentes e-newsletters de Label Genève, ainsi que la gestion de ses réseaux sociaux et campagnes de « push » durant toute la campagne, mais aussi son site internet.