Musée international de la Réforme – L’histoire vivante

Logé dans la sompteuse Maison Mallet, donnant sur la Cour Saint-Pierre à Genève, le Musée international de la Réforme a pour vocation de faire connaître au grand public le rôle important que l’Eglise réformée a eu dans le développement de la société genevoise, ainsi qu’au niveau international. Beaucoup de documents historiques et artistiques y sont présentés de manière ludique, dans une muséographie colorée, moderne et interactive. L’identité visuelle s’inspire de l’histoire de l’art du 16e siècle : le vert, qui se distingue des couleurs généralement attibuées aux autres religions, a été échantillonné sur une base moyenne de portraits de peintres sympathisants du courant réformateur ; le R renvoie quant à lui à l’esthétique de la Renaissance et plus précisément aux oeuvres de Serlio – la police dont il est issu porte d’ailleurs son nom.

Concept proposé

L’univers typographique proposé se positionne entre l’esthétique du 16e et le monde contemporain. Une teinte sable est définie pour légender les oeuvres dans les différentes atmosphères colorées des pièces, offrant une bonne lisibilité, une présence discrète et une bonne cohérence à lensemble. Un rappel du logo vient par petite touches souligner les éléments d’orientation ou d’interaction.

Supports produits

 

Une typologie de supports simple est mise en place : lettrages sérigraphiés à même le mur à l’accueil, verre sérigraphié à l’entrée des salles, fléchages et légendes des oeuvres en impression directe sur alu partout ailleurs.

A l’extérieur, très peu de supports à caractère permanent peuvent être envisagés dans ce symbole genevois qu’est la cour Saint-Pierre. La signalétique repose donc principalement sur des oriflammes et des stickers translucides, afin de préserver le calme historique de la place.