GENÈVE 2050, menée par l’Etat de Genève et ses partenaires, est une démarche inédite. Basée sur la prospective, elle inclut une phase de consultation massive de la population ce printemps 2019, d’abord par l’organisation d’ateliers thématiques puis par la diffusion d’un questionnaire en ligne. C’est dans cette optique de participation citoyenne que colegram a eu pour mission de créer une identité et un plan de communication sur mesure.
Le projet ayant un temps de vie et une évolution encore inconnus, colegram a conçu une identité visuelle composite, englobante, évolutive et agile, contournant la problématique d’un logo faisant oublier la caution étatique et les écueils des couleurs partisanes. Un marqueur graphique donne le ton de la démarche Genève 2050, mêlant différents mouvements, qui évoquent à la fois le temps circulaire et l’itération, la projection vers l’avenir, et la symbolique du radar liée à l’analyse et la stratégie. Il est enrichi d’une gamme de couleurs trouvant son ancrage thématiques variées abordées.
La forme interrogative a servi de titre et d’interpellation des Genevois, avec des questions directes telles que «Quel futur souhaitez-vous pour Genève?» ou «Comment imaginez-vous Genève demain?». Ces accroches figurent sur les différents supports de communication, des spots promotionnels diffusés sur les réseaux sociaux aux affiches réparties dans les communes du canton.