La Fondation Nicolas Puech se rebaptise et confirme sa mission d’aide à la lutte contre la désinformation. Rebaptisée Fondation Isocrate (Isocrate Foundation), elle choisit pour figure tutélaire un penseur grec, adepte du bien penser avant le bien parler.
colegram, mandatée pour accompagner cette refonte d’identité s’est chargée de la conception de l’identité visuelle et du design du site web de la fondation. Le logo repose sur un symbole mêlant les notions de diffusion et de démocratie. A l’heure des fake news et des algorithmes, le digital devient le théâtre où les républiques sont fréquemment mises à mal. Le plan d’un hémicycle répond donc au symbole du Wi-Fi, synonyme de diffusion universelle. Une police aux empattements doriques et une teinte rappelant l’oxyde de cuivre ou de bronze sont là pour consolider les fondations de cette idée antique de politique pour et par le peuple.
Le site internet se veut simple et fonctionnel. Sans artifices, il présente les thèmes soutenus par la fondation et facilite le dépôt électronique de dossiers de recherches de fonds. Sublimant sa simplicité, il est toutefois magnifiquement illustré par Chappatte, dont les convictions convergent avec celles de la fondation: les dessins caustiques, la hachure cinglante du génial illustrateur romand, plaçant immédiatement le visiteur dans le contexte du combat pour la préservation de la liberté de la presse.